Les deux types de décalques



Décalques imprimés en sérigraphie

Ce sont les décalques qui accompagnent  les maquettes commerciales - Airfix, Revell ou Minicraft par exemple. Ils sont fabriqués par un imprimeur professionnel, avec un matériel d'impression spécifique.

silk

Chauqe sujet est imprimé sur une sous-couche de vernis qui se détache du papier support lorsque celui-ci est trempé dans l'eau.
 Ce sont les décalques à l'eau traditionnels, que nous connaissons et apprécions tous : ceux de nos premiers souvenirs de modélisme.

Décalques en impression laser

Comme le nom l'indique, ces décalques sont imprimés avec une imprimante laser et utilisent du toner et non de l'encre comme en sérigraphie. C'est la raison pour laquelle les couleurs blanc, or ou argent ne peuvent pas être imprimées. Ce sont les décalques F-DCAL d'origine, bien que l'ère des pionniers soit passée et que leur utilisation est maintenant courante, sous différentes formes et contextes.

laser

Tout le décalque est imprimé sur une page de papier décalque vierge. La couche de vernis couvre toute la feuille. A la différence des décalques sérigraphiés, il faudra donc découper le sujet et la couche de vernis, qui se détacheront ensemble.
Les décalques laser sont très transparents et doivent être appliqués sur une surface blanche. En les retirant du papier support, ils paraissent d'une transparence inquiétante : mais vous constaterez que cet effet disparait dès qu'ils sont appliqués.

shim

Application des décalques

Décalques sérigraphiés

Il suffit de découper le sujet, le tremper dans l'eau puis le faire glisser sur la maquette. Ces décalques sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune précaution particulière.

Ils peuvent recevoir une couche de vernis transparent, avant ou après application, mais cela n'a aucun caractère obligatoire.

Les solutions de ramolissement des décalques peuvent être utilisées sans problème.

Décalques laser

Les instructions sont quasi identiques. N'étant pas fabriqués de façon industrielle, ils peuvent parfois être ou paraître plus fragiles, selon les lots de papier.


L'application préalable d'un film de vernis transparent n'est pas obligatoire, mais si vous souhaitez le faire, utilisez un aérographe et appliquez des couches légères. Appliquer un vernis transparent après l'application est selon vos goûts.

Les solutions de ramolissement des décalques peuvent être utilisées sans problème.

shim